entete
signer le livre d'orprésentationaccueil galeriecontactvotre projettechniques


. les supports
. les peintures

. les couleurs
. les outils
LES SUPPORTS
Le support doit être sain (non poudreux, ni craquelé, ni cloqué, ni abimé) et prêt à être décoré.
Je peux vous conseiller pour la préparation des fonds.
Le décor peut également être peint sur différents supports et matériaux
Il est possible de peindre sur une toile tendue ou un panneau de contreplaqué. Par exemple si votre support est vraiment trop accidenté, ou si vous envisagez de pouvoir déménager avec votre œuvre.
Dans ce cas, il y aurait un surcoût du à l'achat et à la pose du support, et éventuellement à sa livraison.

Presque tous les supports peuvent recevoir un décor :
que ce soit un matériau : bois, verre, tissu, métal, céramique dans certaines conditions, cuir, soie et j'en oublie...
ou un matériel : plafonds, sols, portes, paravents, vitrines, fenêtres, meubles, stores, carrosseries etc.

Par contre, il n'est pas possible d'obtenir des images très détaillées sur des supports difficiles tels que des murs crépis, ou par trop rugueux. Mais le résultat peut être tout de même très convaincant.
 
Quoi qu'il en soit, tout travail fera l'objet d'une étude préalable qui déterminera les possibilités et les contraintes, conditionnant le résultat final.

Les meilleurs résultats sont obtenus sur un support classique, mur lissé à l'enduit avec une couche de primaire claire.
Les fonds brillants, laqués devront être dépolis auparavant.

Mais n'oubliez pas que je suis là pour vous conseiller et vous guider à chaque étape quelle que puisse être la difficulté...
LES PEINTURES

Les peintures utilisées sont des acryliques mates dans la majorité des cas. Que se soit en extérieur ou en intérieur. Ces peintures sont très solides et forment une couche protectrice souple et solide (semblable à du caoutchouc), et durent au minimum une dizaine d'années, en fonction de l'environnement : exposition aux intempéries, à l'humidité, etc... Le décor est ensuite vernis avec une, voire deux couches de vernis acrylique mat anti uv.
LES COULEURS

Les couleurs peuvent être vives, acidulées ou tendres et pastelles selon votre choix de décor, il n'y a pas de limite sauf sur certains supports (carrosseries), et le choix d'apport de couleurs spéciales (fluo, dorées...) doit être étudié particulièrement et utilisée avec parcimonie et légèreté.
pinceauxaerographe
LES OUTILS
Il y a bien sûr les pinceaux, les brosses, les petits et gros rouleaux, les mains, le cerveau.
Le plus spectaculaire est certainement l'aérographe - airbrush en anglais -ce qui veut dire "pinceau à air". Il sert à pulvériser de l'air sous pression entrainant vers le support une quantité variable de peinture.

Je m'en sert dans certains cas pour obtenir des effets particuliers (hyperréalisme) et pour le trompe-l'œil. J'obtiens des ombres très douces, d'un fondu parfait. Les objets peints prennent alors un relief exceptionnel. Il faut une grande habitude pour manier cet outil correctement.